La voiture volante française arrivera en 2015 !

14 11 2011

 Modélisation 3D Xplorair

Michel Aguilar, un ingénieur toulousain, planche depuis 2002 sur un engin futuriste, mi-voiture, mi-avion, qui décolle à la verticale. L’Xplorair se présente comme un aéronef monoplace décollant grâce à de petits thermoréacteurs, des moteurs  à réaction incorporés dans les ailes, qui soufflent sur un aileron mobile. Le projet de M. Aguilar, qui semble à première vue un peu farfelu et surtout utopiste, vient pourtant de remporter 1 million d’euros de subventions de la part de la délégation générale pour l’armement (DGA) et du ministère de l’Industrie.

 « Quand vous prenez une feuille de papier entre vos mains, elle se gondole. En soufflant dessus, elle se relève. C’est ce qui permet le décollage », explique-t-il. « Grâce aux subventions que j’ai obtenues, je vais pouvoir financer la validation du concept des thermoréacteurs, qui constitue une rupture technique importante dans le monde de l’aéronautique. Un autre projet existe aux Etats-Unis, mais cette voiture volante décolle comme un avion, et non à la verticale comme le mien », explique-t-il.

Image de prévisualisation YouTube

La voiture volante de M. Aguilar utilisera des biocarburants à base d’algues, ce qui lui permettra d’économiser 15 % à 20 % de carburant. Elle devrait pouvoir voler à 2 500 mètres d’altitude, à une vitesse de 200 km/h, avec une autonomie de 500 km. Si vous vous surprenez à rêver d’acquérir un tel véhicule pour survoler les embouteillages ou partir en week-end en un clin d’œil, sachez tout de même qu’il devrait coûter 50 000 euros !

Le premier prototype volant devrait être prêt pour 2015, « sans pilote à l’intérieur », assure M. Aguilar. « On fera des essais l’année suivante afin de proposer le premier véhicule Xplorair sur le marché vers 2017-2018 », promet-il. Décliné dans un premier temps en monoplace, il sera ensuite décliné en variantes biplace et quadriplace. 

Alexandra Article écrit par Alexandra


Actions

Informations



2 réponses à “La voiture volante française arrivera en 2015 !”

  1. 17 11 2011
    Eric (17:38:42) :

    Juste une reprise du projet de Paul Moller: skycar 400.

  2. 20 11 2011
    Nicolas (12:59:39) :

    Sympa le projet bien que les délais semblent un peu court (une commercialisation en 2017!). En tout cas bonne chance à son créateur français!

Laisser un commentaire




bobber de l'ours |
raptor350 |
Xavier |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LES LECHEURS DE TARMAC
| Scooter et moto 125
| Coupe de France Promosport ...